C'est avec une grande tristesse que j'ai appris aujourd'hui, en parcourant le site de la deuxième promotion, le décès de mon frère d'armes, Gilbert Gouze. La nouvelle m'a profondément touché. Pendant trois années passées à Issoire, nous avons noué des liens solides. Lui, capitaine de l'équipe de football, et moi, capitaine de l'équipe de rugby ainsi que président de la promotion.
Quelques années plus tard, nos chemins se sont à nouveau croisés à Compiègne, au 25e régiment du génie de l'air. À cette époque, j'étais directeur des ateliers et Gilbert était mon chef d'atelier engin. Bien que nous n'ayons jamais été dans une relation hiérarchique stricte, Gilbert n'était pas seulement un collègue, mais un véritable ami. Sa rigueur, sa droiture, et sa loyauté en amitié faisaient de lui un homme d'exception, l'incarnation même de l'adjudant-chef tel qu'on se l'imagine : un « type bien », digne de respect et d'admiration.
À Hermia, son épouse, ainsi qu'à ses deux enfants, j'adresse mes plus sincères condoléances. Sachez que ma peine est immense, et que je la partage avec vous dans l'espoir de vous apporter un peu de réconfort. Colette se joint à moi pour vous assurer de notre profonde amitié en ces moments si douloureux.
Recevez notre plus chaleureux soutien.
Colonel honoraire René DUMONTEIL