Le départ du chef de brigade Paul LUCAS


Message

Michel-Rougeau-B133
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 11 janvier 2024 à 19h42


Bonjour à tous
Ce matin par une journée froide et bien enneigée, je me suis rendu à l’abbatiale d'Issoire que nous connaissons tous, pour la cérémonie religieuse des obsèques de notre ancien chef de brigade, l'adjudant chef Paul Lucas.
Pour une cérémonie qu'il avait voulu simple et sobre, sans porte drapeau et autres; étaient présents, son épouse, ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants, quelques proches et ou amis, il est à pensé que la météo capricieuse qui avait depuis hier soir copieusement saupoudré de neige la ville d'Issoire, a du en empêcher certains, nous étions trois anciens Issoiriens, Jacques Vessely de la 4, Marc Jamon de la 6 et moi même, et deux anciens cadre de l'école, sous officiers à l'époque, qui y sont arrivés après nous.
Je m'étais permis de présenter mes condoléances mardi, par Téléphone, à son épouse, je les ai renouvelées de vive voix au mon des anciens de la brigade 133, notre camarade Jean François Harmand ayant fait parvenir une gerbe aux noms aussi des anciens de la brigade.

Reposez en paix mon adjudant chef.

Cordialement

Michel

Message modifié le jeudi 11 janvier 2024 à 19h44 par Michel-Rougeau-B133

Message

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2024 à 15h14


Bonjour à toutes et à tous
Un message posté tôt ce matin par Jean-François HARMAND m'a informé du décès de votre ancien chef de brigade Paul LUCAS.
Veuillez trouver ci-dessous un extrait de son courrier.
"De : jef H <petitfrancois.70<at>hotmail.fr>
Envoyé : mardi 9 janvier 2024 06:15
Objet : Décès de notre ADC Paul LUCAS_Chef de brigade B133 - 04.10.64-30.06.66

Bonsoir à tous.
C'est avec beaucoup de tristesse, d'effondrement, que je vous informe du décès de Paul à l'âge de 92 ans à Issoire.
Ses obsèques auront lieu le J 11.01.24 - 10H à l'Abbatiale Romane Saint-Austremoine d'Issoire.
Je fais le nécessaire demain pour qu'une gerbe au nom de EETAT-AEIT- B133 soit déposée au pied de son cercueil ce jour-là.
ISSOIRE 63500 : les plus proches de nos camarades en vie sont Rougeau, Favrolt, Bérut et Delosme, je ne peux obliger un de nos 4 camarades à être présent et nous représenter ce jour-là... d'où l'envoi de ma gerbe.
Je vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle, avec mes meilleurs voeux de chance pour 2024, pour vous et vos familles.
Mes pensées du jour pour nos 12 camarades partis bien trop tôt; qu'ils continuent de reposer en paix près de Dieu :
Lallement, Clérard, Le Lay, Carpis, Redouté, Becerro, Dauphin, Zigrand, Lacolombe, Blin, Lemaire et Giddings.
Bien amicalement. Jef"
.
--------------------------------------------
Michel ROUGEAU m'a également posté un message que voici:
"Le temps qui inexorablement égrène notre vie jours après jours fait que nous assistons de plus en plus aux départs
des personnes, parents, amis et autres connaissances qui ont accompagné et parfois marqué et ou impacté notre propre vie.
Actuellement, c'est le départ de notre ancien chef de brigade, l'adjudant Lucas de l'époque qui nous quitte et son départ nous affecte.
Nous n'étions qu'adolescents lorsqu'il fut notre encadrant principal durant ces deux années de la toute jeune
Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de Terre d'Issoire, pour nombre d'entre nous, une de ses plus grandes qualités
qui nous a passablement affecté fut sa grande rigueur dans l'exécution des missions qui lui étaient confiées.
Les élèves de la brigade 133 dont je faisais partie, ont eux, connus l'adjudant Lucas d'alors, comme chef de brigade,
qui n'a sans doute pas trouvé dans les manuels militaires, la méthode pour encadrer les jeunes adolescents que nous étions,
lui qui sortait frais émoulu des violences de la guerre d'Algérie où il n'avait encadré avec le zèle que nous lui connaissions,
que des appelés, voir des réservistes, bien plus murs que nous, avec le souci de la bonne réalisation de la mission qui lui avait été confiée, avec souvent son manque de tact et de souplesse dans les tâches qu'il nous répercutait, mais ça, c'était notre chef de section.
Il était ainsi, mais derrière cette carapace, nous y avons parfois individuellement, en marge du service, vu un homme sensible,
et très soucieux de faire de son mieux malgré quelques maladresses, qui n'en fait pas ?
Il a su, pendant ces deux années, nous souder entre nous afin de faire face à ses accès de rigueur, mais aussi, il faut le reconnaitre,
de justesse dans sa volonté de vouloir toujours bien faire.
Les promotions qui nous ont suivi ont connu l'adjudant-chef Lucas dans les fonctions qui lui ont été attribuées au bâtiment S1,
Bâtiment dont nous, premières promotions, n'en avons guère connu que les murs en cours d'élévation."

Cordialement
M R
--------------------------------------------------
Le message de Claude KUMMEL, à son camarade de la Bg 133, Jean François HARMAND (Jef):
"Je vais envoyer mes condoléances à sa famille.
C'était un homme chaleureux et simple. Il nous avait raconté comment il avait rejoint la Grande Muette.
Il était maçon, il a été appelé sous les drapeaux et envoyé en Algérie.
Dans l'Armée française il avait trouvé une famille et il y est resté.
À Castres nous avons le 8° RPIMA. Tous les anciens qui habitent dans les parages sont viscéralement attachés au 8.
Quand l'un se trouve en difficultés, le 8 et ses copains sont là et enfin aux obsèques l'église est toujours comble.
Belle cohésion
Bonne année Jef, santé et bonheur
Amicalement"

CK
--------------------------------------------------
--

Message modifié le jeudi 11 janvier 2024 à 22h40 par Gilbert NIHOUARN