Nouvelle page


Message

Lionel T. (.
Visiteur


Date du message : samedi 14 juillet 2012 à 07h19


Bonjour Gilbert,
Un petit tour sur le site comme souvent pour moi et ce matin cette nouvelle page rajoutée et encore une fois un excellent boulot. Bravo encore et merci. A bientôt en Bretagne
Lionel TREGAROT

Message

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus


Date du message : vendredi 13 juillet 2012 à 09h41


Salut Michel
Merci pour ta réponse , oui c'est bien les noms des moniteurs présents à notre arrivée le 4 octobre 1964 que je recherche.
Bonne journée
Cordialement

Gilbert

Message

Michel-Rougeau-B133
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 23h07


Bonjour

C'est encore un sacré travail que tu nous a fait la, toutes mes félicitations

En ce qui concerne la brigade 133, tu recherches bien le nom du premier moniteur?
C'était donc le brigadier chef Matrel, qui n'est pas celui de la photo dont j'ai présentement oubliè le nom

Amicalement

Michel

Message

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 juillet 2012 à 21h45


Bonjour à tous
Je viens d'ajouter une nouvelle vidéo , c'est le générique de fin des films concernant la 2ième promo (film N°11).
J'ai donc listé les noms des élèves des brigades ainsi que celui du chef de brigade et du moniteur...
Malheureusement pour ces derniers, à part 2 exceptions, je n'ai pas noté les noms ! que vous m'auriez donnés ..
Merci donc de répondre à ce message en me précisant le numéro de brigade et celui de son moniteur. (au 04 octobre 1964) .
Et si vous vous trouvez des erreurs ou des oublis merci de me le préciser.
Cordialement

G Nihouarn

Message

Jamet G.
Visiteur


Date du message : mardi 8 novembre 2011 à 15h03


En effet une nette amélioration dans la qualité de l'image .... Bravo .
Ces "bip" ils sont quand même bons ...

Message

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2011 à 09h45


Bonjour à tous
Notre camarade, Michel Rougeau, ayant posé les bonnes questions j'ai préféré le contacter directement et nous avons eu une longue conversation au téléphone .
Mais je réponds aussi à son message afin que vous puissiez aussi être informés ...
- A la question : "Est que tu as eu accès à du matériel pro ?" la réponse est non !...
- A la question : "Est que tu as modifié un projecteur ?" la réponse est oui!...
- A la question : "Est que tu as eu accès un tout autre matériel ?" la réponse est non et oui !...
Je vais donc faire un petit résumé du cheminement m'ayant conduit à améliorer ^petit à petit la qualité de la reproduction.
Au tout début j'ai fait exactement la même démarche que notre camarade à savoir :
Projection sur un bristol avec un projecteur classique, non modifié, en réglant la vitesse pour éviter les fluctuations.
Si cette approche permet d'obtenir un premier résultat sans trop s'investir elle n'est quand même pas très satisfaisante...
J'ai donc cherché à améliorer le rendu des films en faisant de nombreux essais et modifications de matériels.
La première variante importante a été l'utilisation de la méthode du "condenseur" qui consiste à intercaler entre l'objectif
du projecteur et le caméscope qui fait la capture, une lentille qui agrandi le signal.
Modification importante dans cette méthode: le remplacement de la lampe de puissance d'origine par un éclairage de faible intensité à travers un filtre opaque.
Il n'y a plus de projection à proprement parler mais un éclairage , à faible niveau , du film à transférer.
Ceci permet de faire les mises au point tranquillement sans avoir la crainte de faire fondre son film !...
Bien que La méthode du condenseur m'ayant donné satisfaction j'ai cherché à améliorer le rendu en cherchant d'autres solutions.
Comme troisième méthode j'ai utilisé celle dite "OdO" pour Objectif dans l'Objectif.
Cela consiste à filmer directement la sortie du projecteur en mettant vis à vis l’optique du caméscope.
L'éclairage est toujours , comme pour la méthode précédente, de faible niveau.
Il faut également , pour un meilleur résultat, enlever le système de pales du projecteur, et régler très précisément sa vitesse.
Enfin pour terminer, la méthode que j'ai utilisé pour traiter les vidéos qui sont sur le site: la méthode OdC pour Objectif dans Capteur.
Pour ce faire j'ai remplacé mon caméscope pour un APN reflex (Appareil Photo Numérique) dont j'utilise la prise de vues en mode "vidéo".
C'est une évolution de la technologie qui permet maintenant de filmer avec un appareil photo avec une qualité remarquable.
Dans cette méthode j'ai enlevé l'objectif de l'APN et la projection se fait directement sur la capteur.
Il faut une très très grande précision pour utiliser ce procédé mais la récompense vient avec le résultat.
Voila chers visiteurs ma réponse à notre camarade Michel Rougeau.
Si certains d’entre vous veulent se lancer , je ne peux que vous encourager, c'est un domaine passionnant

Très cordialement
N.B: Les vidéos affichées sur le site sont très compressées.
Donc la qualité sur un DVD est bien meilleure.

Message

Michel-Rougeau-B133
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 3 novembre 2011 à 16h53


Bonjour

Merci à toi de régulièrement passer du temps sur le site afin d'entretenir ce trait d'union entre nous tous

Devant la qualité de reproduction de ces films, serait il indiscret de te demander quel est le type de matériel que tu as utilisé pour convertir l'original super 8 en numérique
Est que tu as eu accès à du matériel pro ?
Ou est que tu as modifié un projecteur super 8 pour y synchroniser un capteur en lieu et place du système optique, ou as tu utilisé un tout autre matériel?
Personnellement, les moins mauvais résultats que j'ai obtenus, ont été de simplement modifier la vitesse du projecteur super 8, de projeter en plongeant légèrement, le film sur un carton bristol, de filmer cette projection avec un caméscope fixé dans l’axe et sous le projecteur, en plongée inversée pour corriger l'effet de trapèze
Si la qualité médiocre obtenue est compensée par l'intérêt de conserver des documents et souvenirs très personnels et souvent uniques, je suis loin d'obtenir la qualité des retranscriptions que tu mets à notre disposition ici

Amicalement

Michel

Message

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 1 novembre 2011 à 23h50


Bonjour à tous
Je viens de mettre en ligne une nouvelle page.
Sont regroupées sur une seule page des vidéos qui étaient disséminées un peu partout sur le site
Donc à proprement parler il n'y a rien de nouveau !...
Il faut quand même signaler qu' une nouvelle capture des films de notre camarade Christian Laliaux (bg 131) a été faite.
Le résultat est nettement supérieur ... mais les anciennes vidéos ne sont plus là, donc c'est difficile de faire des comparaisons . Il faut donc me croire.
Par contre pour les vidéos issues de VHS il n'y a aucun changement ... mais peut être qu'un jour!
Vous pouvez visualiser cette nouvelle page en cliquant Ici
Bon surf et à bientôt les anciens