Retraites civiles: l'EDIACAT de St Etienne valide les 2 années.

beau eric
Visiteur

Date du message : Thursday 29 August 2024 à 08h40

Bonjour,

Ancien de la 16ème promotion, j'ai besoin d'aide pour faire valoir les années au service de l'Etat. Je n'ai effectué que 7 ans au total, dont les 3 années d'études à l'ENTSOA.
J'imagine que je suis comme beaucoup perdu dans ce système administratif

Quelle aide puis avoir pour m'en sortir et justifier de mes années de services et des années d'école

Merci par avance
Eric

Eric BEAU
0767652424

Date du message : Thursday 30 December 2010 à 17h13

Bonjour à tous,

je voudrais remercier vivement Gilbert Nihouarn, Gérard Bonnardot et Jean-Marc Olivier pour leur ténacité et leur efficacité. En effet, suivant leur conseils avisés, j'ai fait avec 3 ans de retard, ma demande de retraite à l'Ircantec qui vient de m'adresser en cette fin de mois de décembre, un courrier m'annonçant un droit à une pension... avec effet rétroactif, s'il vous plaît ! Beau cadeau de Noël, n'est-ce pas ?

Merci les gars !

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus

Date du message : Sunday 14 November 2010 à 10h26

Bonjour à tous
Je voulais apporter quelques précisions concernant la validation des 2 années d'école pour les anciens n'ayant pas fait de carrière militaire.
Il est nécessaire de faire les démarches auprès de l'IRCANTEC pour faire valider les deux années. Le gain sera de l'ordre d'une dizaine d'Euros/mois...
Mais il y aura un rappel depuis la date de votre départ en retraite. Donc si vous êtes en retraite depuis maintenant 3 ans ça vous fera 360 euros!...
Autre point à ne pas négliger: Même si vous aviez déjà atteint les 160 trimestres avant l'arrivée de cette dernière mesure il peut être intéressant
de faire valider ces deux années auprès de la CNAV.
En effet ces deux années ont été très bien revalorisées et peuvent très bien entrer dans les 25 meilleures années de votre carrière!...
Auquel cas la CNAV va recalculer entièrement votre retraite à partir du premier jour. Ce qui évidemment provoquera un rappel , comme pour l'IRCANTEC.
Un exemple chiffré: l'année 1965 entre dans mon bilan des 25 meilleures années avec le montant de 22 151,04 €. Vous pouvez donc dors et déjà
en consultant votre courrier de mise en retraite, voir dans le tableau des années retenues, si une des années est inférieure à la somme de 22 151,04 €.
Si c'est le cas je vous encourage à faire la démarche.
Autre point à noter: Le niveau de revalorisation est tel que le seul dernier trimestre de 1964 (pour la 2ieme promo) suffit à valider l'année entière...
Conséquence: ce n'est pas 8 trimestres qui sont ainsi "récupérés" mais bien 11 trimestres !...
A bientôt

G Nihouarn

Weixler C.
Visiteur

Date du message : Friday 22 January 2010 à 14h41

Bonjour camarade,

Peux-tu me contacter par messagerie.
Merci.

Message adressé à CORMEROIS jean-Marie.

WEIX. B226. 3è

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 22 January 2010 à 11h00

Bonjour à tous
Après avoir mis sur le site la procédure à suivre pour faire valoir ses droits
à la retraite, je viens de la mettre en application...
En retraite depuis le 01/03/2008 avec 160 trimestres la reconnaissance des deux années
ne m'apporte rien de plus du côté de la CNAV (encore que ... il faudrait voir ça de plus près,
ce sera peut être le sujet des prochaines semaines sur le forum).
J'ai fait les démarches pour que l'IRCANTEC prenne en compte les deux années d'école.
Je viens d'obtenir satisfaction.
Bien sûr le gain est très bas (une dizaine d'euros/mois) mais comme ils m'ont fait un rappel
depuis mon départ en retraite à la date du 01/01/2010 ça m'a fait une "prime" de 196 Euros.
Le montant annuel brut de ma retraite IRCANTEC s'élève maintenant à 651,65 Euros.
J'invite donc tous ceux qui sont déjà en retraite depuis quelques mois de se mettre à jour.
A bientôt chers camarades issoiriens.

G Nihouarn

Lequeutre P.
Visiteur

Date du message : Sunday 13 December 2009 à 14h57

Pour completer ce que dit Gilbert:
L'ircantec vous envoie un document intitulé :
Etat des services à valider.
Vous devez le faire parvenir à Saint-Etienne ou suivant le cas à La
Rochelle.
Ceux-ci doivent vous retourner complété ( validation des deux années ) chez vous . C'est vous qui devez le renvoyer à l'IRCANTEC.
En aucun cas ce document ne part de l'armée vers l'Ircantec.

Enfin, suivez bien votre dossier. Pour ma part, Il avait été classé dans les archives à Saint- Etienne. Quand j'ai réclamé, ils me l'ont renvoyé non complété, avec la mention : à transmettre au centre des pensions des armées, qui ne m'a toujours pas répondu.
Ce qui fait qu'à ce jour, aprés une année de retraite, je ne peux pas percevoir ma retraite complémentaire de l'IRCANTEC qui bloque mon dossier en attendant cette réponse ( positive ou négative )
Ceci ne m'empèche pas de vous souhaiter à tous ainsi qu'à vos familles de bonnes fêtes de fin d'année et une excellente année 2010.
Et, par tous les Saints..........Vive,les techniciens !

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus

Date du message : Friday 11 December 2009 à 10h00

Bonjour à tous
Après un récent contact avec un camarade de promo je constate qu'un certain nombre d'anciens, n'ayant pas fait carrière, ne vont pas jusqu'au bout des démarches:
- Après l'obtention de l'affiliation rétroactive à la Sécurité Sociale obtenue par l'EDIACAT de St Etienne il faut aussi faire la demande de retraite complémentaire auprès de l'IRCANTEC.
- C'est l'EDIACAT qui vous transmettra "l'état des services à valider" et c'est à vous d'en faire la demande auprès de l'IRCANTEC.
-- Cette retraite complémentaire n'est pas élevée (entre 600 et 700 Euros/an, voir le message de Cormerois dans ce forum) mais ce n'est pas une raison pour la négliger !!...
Bonne continuation à tous

G Nihouarn

Date du message : Thursday 3 December 2009 à 18h20

Salut patrick, je suis dans le même cas que toi et toujours un avis négatif de la Rochelle. Je reste dans l'attente de l'intervention de Bonnardot et si tu as du nouveau tu peux me le faire passer. Amitiés jp (guidels!!)

Weixler C.
Visiteur

Date du message : Thursday 15 October 2009 à 07h04

Salut,

Je suis en train de préparer une "suite" à nos demandes insatisfaites. Je cherche un camarade de la 3°Promo (la même que la mienne, et donc dans les mêmes dates) qui n'aurait travaillé que dans le privé aprés ses 5 ans et à qui on aurait accordé le bénéfice des 2 "fameuses années", dans ce cas 1965 à 1967.

Il me faudrait:

- copie de son état signalétique et des services.
- copie de l'attestation de St-Etienne.
- copie de son relevé de retraite CRAM où figurent les 8 trimestres accordés (65/67).
- copie de son relevé IRCANTEC où figurent les 8 trimestres accordés.
- copie de sa carte d'identité.

Sans l'Europe, point de salut.
A mon sens, seul un recours au Tribunal des¨Pensions pour "Discrimination" pourrait être efficace.

Je fais confiance à BONNARDOT, mais je ne crois pas trop à une modification de l'article L.55 du Code des Pensions (trop de conséquences par ailleurs).

Le montage à venir de cette procédure peut être un argument supplémentaire que pourrait utiliser notre camarade.

J'attends un contact au 0686239043.
Salut à tous.

WEIX. 3°Promo. B226

Lequeutre P.
Visiteur

Date du message : Thursday 1 October 2009 à 16h58

Je suis dans le même cas, à peu près, que MANET.
20 ans de mili aprés l'ecole et 20 ans de civil.
Pour le civil, il y a une partie privée et une partie public.
L'IRCANTEC est prête à prendre en considération mes années d'apprentissage à Issoire.
Pour cela , j'ai reçu un formulaire à faire remplir par l'armée de terre ( le 18 juin 2009)
Ce document a été envoyé par mes soins à Saint-etienne le 30 juin 2009.
Depuis, je n'ai aucune nouvelle.
Il semble qu'il valait mieux quitter l'armée pour être pris en considération.
C'est , à priori, notre propre armée qui nous met des batons dans les roues, alors que nous l"avons servie avec loyauté.
De toutes façons, ces années ont bien été réalisées.
On ne peut pas nous opposer la réclamation trop tardive.
Nous avions réclamé en 1985, collectivement puis individuellement