Salut!
La prise en compte de nos 2 années à Issoire a fait l'objet d'une question de Madame Françoise FÉRAT le 25 novembre 2010 qui a reçu une réponse du Ministère de la Défense le 17 février 2011.
Cet échange est consultable à l'adresse suivante:
www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ101116151.html
Sans que le Ministère ne dise ouvertement "les pensions militaires des 3 premières promotions ne seront pas revalorisées", on peut comprendre qu'il en sera ainsi.
Ainsi, bien que reconnues comme faisant partie de nos carrières, puisqu'elles peuvent être prises en compte par la CNAV, pour le Ministère à qui nous avons offert ces deux années de notre jeunesse, elle garderont ce parfum de travail "au black", c'est-à-dire non comptées pour la retraite.
Et le motif de cette disposition outrageante serait qu'il n'y a pas "d'erreur matérielle ni d'erreur de droit" à corriger. En ce cas, il faudrait admettre que l'oubli de ces 2 années jusqu'en 2008 a été un oubli volontaire de la part de notre employeur, ce qui doit être répréhensible.
De plus, cet employeur semble accuser implicitement le législateur qui a reconnu la validité de ces 2 ans en 2008 d'être incompétent au point de nous faire bénéficier d'un texte inapplicable à cause de dispositions législatives déjà existantes et que donc il ignorait.
À la fin de sa question, et à propos des 3 premières promotions, Madame FÉRAT parle d'iniquité et d'injustice.
À la fin de sa réponse, le Ministère fait valoir les avantages des pensionnés militaires. Mais sait-il que ces avantages ne sont pas exclusifs aux 3 premières promotions, puisque la jouissance d'une pension après 15 ans de service est normalement accordée à tous les militaires? Par contre, les promotions suivantes, qui ont bénéficié de la prise en compte des 2 années à Issoire ont bien été avantagées par l'obtention d'une pension après 13 ans de service supplémentaires, ce qui ne peut qu'être également avantageux pour passer dans le privé.
On dira que le Ministère oppose sa perception des "avantages" des pensionnés militaires à la situation de ceux qui sont devenus salariés du privé. Mais là encore, ce n'est pas particulier aux 3 premières promotions: c'est une situation qui existe dans toutes les promotions, même dans celles qui ont eu une pension au bout de 13 années de service après les 2 premières années à Issoire.
Alors, ou bien le Ministère ne comprend pas où se situent "l'iniquité et l'injustice" envers les 3 premières promotions, ou bien il cherche sciemment à briser la cohésion de ceux qui réclament leur dû, en établissant une discrimination entre pensionnés militaires et retraités du privés, et à nous vexer par le niveau de soumission qu'il nous octroie.
Si c'est son but, il fait une erreur en croyant pouvoir l'atteindre.
Et les erreurs ministérielles sont suffisamment nombreuses ces jours-ci pour que nous ne permettions pas qu'une erreur supplémentaire persiste, sans nous en indigner
J'enverrai donc une seconde lettre recommandée, à La Rochelle, à l'exemple de l'ami OLIVIER.
Portez-vous bien et ne lâchez rien.