Bonjour
Merci à vous, d'avoir relayé le reportage de la visite commentée de nos camarades et amis de le 135 que je salue au passage
Des souvenirs matériels qui nous ont vu évoluer de notre adolescence au monde des adultes, et qui s'estompent peu à peu.
50 ans plus tard gageons qu'il ne restera plus grand choses ni personnes pour ces souvenirs, excepté le travail de mémoire (on en parle beaucoup actuellement) qui est fait autour de notre parrain de promotion, aidé probablement par son lieu de naissance, dans une région profondément marquée par ce premier conflit mondial, pour lequel de très nombreux jeunes hommes, avant leur mobilisation, étaient sans doute incapables de situer avec précision sur une carte Verdun et la plus part des lieux où se déroulèrent les trop nombreux combats, et sans doute pas plus que de connaitre les causes du conflit pour lequel ils allaient en assumer les conséquences.
Très personnellement, en plus de la formation technique et militaire que j'ai reçu pendant ces trois années, j'ai découvert la région de Verdun et son histoire, ce qui à l'époque, m'a pas mal marqué.
Dans cette caserne et autour, parfois nous avons eu froid, nous avons eu chaud, nous avons parfois "trimé" mais ce n'était rien auprès de ce que nous témoignaient à cette même époque les anciens poilus, dont les plus jeunes avaient l'âge que nous avons actuellement, revenus comme en pèlerinage dans cette région, ils nous abordaient facilement du fait, sans doute, que nous sortions en uniforme, ils nous contaient leurs souvenirs.
J'ai eu ainsi le privilège de visiter en leur compagnie, de nombreux forts et divers lieux, car à cette époque j'avais une "wature" une dauphine rouge, et ayant appris quelque peu la topographie des lieux, j'en ai souvent, avec plaisir, emmené sur les lieux accessibles où ils leur faisait plaisir de se rendre, quels moments nous passions! chargées d'émotions, ponctués en fin de journée, par l'incontournable verre de vin rouge qu'il aurait été difficile, et surtout impolis de refuser.
Voici aussi comment j'ai occupé parfois de nombreux weekends, en faisant un bon dans la terrible histoire au jour le jour.
Vous voudrez bien me pardonner pour ce hors sujet
Amicalement
Michel