Trop fort la 135 !...

Michel-Rougeau-B133
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 15 juillet 2017 à 09h37

Bonjour

Merci à vous, d'avoir relayé le reportage de la visite commentée de nos camarades et amis de le 135 que je salue au passage

Des souvenirs matériels qui nous ont vu évoluer de notre adolescence au monde des adultes, et qui s'estompent peu à peu.
50 ans plus tard gageons qu'il ne restera plus grand choses ni personnes pour ces souvenirs, excepté le travail de mémoire (on en parle beaucoup actuellement) qui est fait autour de notre parrain de promotion, aidé probablement par son lieu de naissance, dans une région profondément marquée par ce premier conflit mondial, pour lequel de très nombreux jeunes hommes, avant leur mobilisation, étaient sans doute incapables de situer avec précision sur une carte Verdun et la plus part des lieux où se déroulèrent les trop nombreux combats, et sans doute pas plus que de connaitre les causes du conflit pour lequel ils allaient en assumer les conséquences.

Très personnellement, en plus de la formation technique et militaire que j'ai reçu pendant ces trois années, j'ai découvert la région de Verdun et son histoire, ce qui à l'époque, m'a pas mal marqué.
Dans cette caserne et autour, parfois nous avons eu froid, nous avons eu chaud, nous avons parfois "trimé" mais ce n'était rien auprès de ce que nous témoignaient à cette même époque les anciens poilus, dont les plus jeunes avaient l'âge que nous avons actuellement, revenus comme en pèlerinage dans cette région, ils nous abordaient facilement du fait, sans doute, que nous sortions en uniforme, ils nous contaient leurs souvenirs.
J'ai eu ainsi le privilège de visiter en leur compagnie, de nombreux forts et divers lieux, car à cette époque j'avais une "wature" une dauphine rouge, et ayant appris quelque peu la topographie des lieux, j'en ai souvent, avec plaisir, emmené sur les lieux accessibles où ils leur faisait plaisir de se rendre, quels moments nous passions! chargées d'émotions, ponctués en fin de journée, par l'incontournable verre de vin rouge qu'il aurait été difficile, et surtout impolis de refuser.
Voici aussi comment j'ai occupé parfois de nombreux weekends, en faisant un bon dans la terrible histoire au jour le jour.

Vous voudrez bien me pardonner pour ce hors sujet

Amicalement

Michel

Message modifié le samedi 15 juillet 2017 à 14h14 par Michel-Rougeau-B133

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus

Date du message : samedi 15 juillet 2017 à 09h21

Bonjour à tous
Le film dont fait référence Christian LALIAUX on peut le visualiser ICI
C'est la vidéo N°10 : En troisième année, Verdun au printemps.
Cordialement
GN

Date du message : vendredi 14 juillet 2017 à 18h32

Souvenirs qui passent ... la vieille caserne oubliée ... !!! Lors de mon pèlerinage à Verdun du V 19 au D 21.05.17 avec l'Amicale du 61° RA (Drones - Chaumont / 52) et des 6° & 7° RA, je suis allé à Thierville voir notre ancien Quartier Niel : quelle désolation ... une vraie friche " mili " reconvertie en partie sud en centre médico-social et en CFA (centre fermé pour ado, avec des murs de 2 m ... !!! Dans la rue qui mène au quartier, le " Mirador Bar " ... le dernier avant le poste de sécurité ... existe toujours avec sa porte d'entrée à droite et une grande baie vitrée à gauche, mais pour combien de temps encore et l'inscription en haut de la porte et de la baie sera bientôt illisible ... !!! Dans un message réponse (du 19.05 à 20H05) à un de mes envois de photos pendant ce séjour à Verdun, Christian Laliaux, de la 131, m'avait écrit : j'y étais passé il y a quelques années; la caserne était sous la végétation; j'ai de bons souvenirs de cette période au printemps 1967; j'ai encore quelques minutes de film d'un exercice de combat; merci pour ce rappel nostalgique. Bizzz. Jef B133
L’image contient peut-être : ciel et plein air

Jef H de Drusus

Gilbert NIHOUARN
Membre

Voir plus

Date du message : vendredi 14 juillet 2017 à 10h45

Bonjour à toutes et à tous.
Il n'y a aucune contestation possible: la 135 vous êtes vraiment les meilleurs
Suite à vos retrouvailles du mois de juin dernier, j'ai reçu des photos de vos camarades Jacques CAPBERT et Guy BRELIVET
ce dernier ayant de plus réalisé des documents complets sur le quartier Niel ainsi que l'hommage rendu au Général ESTIENNE à Condé en Barrois.
Je mets donc deux liens pour que vous puissiez voir ces deux documents au format .pdf.
Le 164 iem RI (Quartier Niel) en 2017. (9 Mo)
Hommage au Général Estienne (5 Mo)
Ci-dessous deux photos de votre camarade J Capbert , pour vous mettre dans l'ambiance.

Bonnes continuations à toutes et à tous et encore bravo la 135.
G Nihouarn (de la 114)